Phares

La violence institutionnelle s’est intensifiée vis-à-vis des enfants

Le livre Ils n’en sont pas morts ! publié aux éditions Exuvie écrit par Sonia Delahaigue est un livre dédié aux enfants, à leur épanouissement et à leur importance dans la société.

Jusqu’où peuvent aller des hommes ordinaires

Dans toute société moderne, la complexité de la vie, la bureaucratisation et la spécialisation qui en résultent atténuent le sens de la responsabilité personnelle de ceux qui sont chargés de mettre en œuvre la politique des gouvernements.

Pas de liberté pour les amis de la liberté

Figure du milieu intellectuel parisien, Ph. MURAY (1945-2006) publie en 1991 un essai au vitriol, l’Empire du Bien. La chute du mur de Berlin, l’effondrement du bloc soviétique, la fin du tyran C...

La Vingt-cinquième heure

Paru en 1949, le roman du Roumain Virgil Gheorghiu La 25e Heure raconte la destinée tragique de Iohann Moritz, un paysan transylvanien ballotté de camp en camp pendant une dizaine d’années (ca 1939-1...

« Le Quadrille des masques », Moravia donne un bal de dictature

Nous sommes en dictature, et comme dans toute dictature qui se respecte, celui qui réellement gouverne le pays est le chef de la police, chargé des basses œuvres.

Face à un pouvoir dont la seule vérité est… le mensonge

Voilà où a résidé le drame de la vieille Europe nous dit Khazanov, ce fut dans son incapacité à prendre conscience de la réalité du nazisme, de ne pas avoir voulu y croire.