Le Covidisme depuis 1470

« Une société sans sujets, sans conflit ni diversité »

L’histoire n'a aucune utilité si elle n'agit pas comme un contre-pouvoir, un outil pour démystifier le présent et le rendre accessible à l’action humaine. En situant le présent dans un contexte historique, l’histoire empêche le « discours autorisé » de le figer en fatalité, en nécessité incontestable. Cette vision rend à l’histoire un rôle subversif et émancipateur, car elle rappelle que le présent n’est pas un état de fait immuable, mais le produit d’un ensemble de choix et de circonstances. Ce savoir historique devient alors « immédiatement politique », car il rend à chacun la liberté de questionner, de délibérer, de se sentir acteur dans le cours des événements.

Variations sur le nécessaire et suffisant confinement. 2 – Le confinement, stade suprême de la Société du Spectacle

Le confinement a été nécessaire afin que tout ce qui était éloigné dans une représentation soit directement vécu. Il fallait faire en sorte que le spectacle surgisse dans la réalité et que le réel soit spectacle. Le confinement retourne la thèse de Debord sans la nier. Le confinement est le stade suprême du Spectacle.

Variations sur le nécessaire et suffisant confinement. 1 – Nous sommes à bord du Nostromo

J'avancerai que l'assignation à résidence décrétée par le gouvernement en mars 2020, autrement appelée « confinement », est l'élément central de la crise dite du Covid. Le covidisme peut se définir comme l'idéologie qui repose entièrement sur cette assignation. Autrement dit, la pandémie de Covid n'a eu de réalité que par la grâce du confinement.

Bazar et bizarreries de notre normalité

Nous vivons peut-être des événements qui n'arrivent que très rarement, quand les choses vont au bout d'elles-mêmes, au bout de leurs contradictions. Restons modestes cependant : les supernovæ se produisent presque toutes les secondes dans l’univers observable. Apprenons à observer.