Horizons

Une cérémonie qui sent le soufre

Dès les premières minutes, je sursaute à la vue inquiétante d’une barque voguant sur les eaux des égouts de Paris dans une atmosphère sombre et anxiogène, prenant à son bord les trois enfants détenteurs de la flamme olympique...

Cérémonie d’ouverture des JO : du bon usage du « décret »

Ces festivités ont donné lieu à de nombreux décryptages. Un peu d’audace, tentons de gratter cette énigme jusqu’à l’os.

Défense et illustration de l’allié objectif

Sur l’échiquier politique, cette curieuse expression nous offre une fructueuse grille d’analyse des rapports de forces en présence. Elle nous permet de prévenir un faux-pas de notre camp mais aussi d’identifier une faille de l’adversaire.

Houilles… ouille, ouille, mon maire est macroniste

De la communication, beaucoup de communication, fort dispendieuse naturellement, à l’image de cette « opération de propagande en forme d’atelier de démocratie participative » à 200 000 euros pointée par l’ancien adjoint aux finances

Quelques brèves avant la trêve

Une victoire : les opposants à la construction d’une usine de laine de roche par la multinationale danoise Rockwool Une défaite : NDA qui s’est courageusement et inlassablement élevé contre les mesures liberticides du pouvoir, la suspension des personnels soignants ou la techno-dictature de l’Union européenne Un décès : Ismaïl Kadaré. Son œuvre littéraire dense et variée est caractérisée par son talent de conteur et par sa dénonciation du totalitarisme.

Insaisissables abstentionnistes

Il y a quelques semaines, Patrick a eu une idée : donner la parole aux abstentionnistes, les réunir autour d’une bannière qui porterait leur nom, le nom du plus grand parti de France. Le 9 juin 2024, le président Macron a annoncé la dissolution de l’assemblée nationale et la tenue d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet. L’occasion était donnée de tester le concept. Retour sur une campagne accélérée et sur le remue-méninge associé !

Fin de règne ?

Assuré que les pillards européistes restent à demeure, vous arrangez un petit coup d'État, préparé depuis des semaines, avec comme levier les Heures-Les-Plus-Sombres. Vous leur abandonnez bien la Nation puisque de Nation il n'y a plus.

BRICS et Occident : les deux mâchoires d’une même gueule ?

L’oligarchie occidentale déploie des discours et des actes qui attestent ouvertement de ses noirs desseins envers ses propres populations. On pourrait espérer que les BRICS seraient le contrepoids de l’Occident, le cavalier blanc luttant contre la mise au pas, voire la disparition des peuples. Qu'en est-il effectivement ?

A Soissons, le combat de ceux qui ne veulent pas se laisser « enfumer »

800 tonnes de rejets annuels toxiques et cancérigènes Le 23 mars 2024, une nouvelle manifestation s’est déroulée à Soissons (Aisne) contre l’implantation, dans la périphérie de cette agglomération...

Le site onsexprime.fr porte atteinte aux droits des enfants

Corruption de mineur, atteinte à la moralité du mineur, atteinte à l'intégrité psychique du mineur, atteinte à la vie privée et à l'intimité en violation du principe de non ingérence de l'Etat dans la sphère privée laquelle comprend la vie sexuelle (article 8 CEDH). Voilà ce que l'association Onest, arguments et preuves à l'appui, reproche au site onsexprime.fr.

Utilisons la raison pour déconstruire le complotisme

Un résumé argumenté de la conférence du 18 mars 2024 donnée au Cercle Aristote par l’historien Laurent Henninger dans laquelle il désamorce le concept de complotisme.

Humanistes, démocrates, résistants

Nous oserons revendiquer une dignité à l’être humain quand tous les pouvoirs mettent un point de (dés)honneur à l’avilir.