Ils éclairent

Plogoff : ondes de joie, ode à la vie (2/3)

Comme nous l’avons vu, Plogoff et sa population ont fort heureusement échappé à la construction d’une centrale nucléaire. Chacun est libre aujourd’hui d’y goûter le fruit défendu par ceux qui se mobilisèrent dans ce bout du monde il y a une cinquantaine d’années : une nature impressionnante, à la congruence du ciel, de la terre et de l’océan. Oublions donc l’atome et les ondes nucléaires, et profitons pleinement des vibrations joyeuses et de l’énergie offertes par cette nature !

La vérité sur les contrats Pfizer signés par les états membres de l’Union Européenne

En 2023 à Liège, Frédéric Baldan, lobbyiste au parlement européen et Diane Protat, avocate, ont déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal belge à l'encontre d'Ursula Von der Leyen. La présidente de la Commission Européenne est accusée d'outrepasser ses pouvoirs et de manquer de transparence suite à sa négociation directe par SMS avec Albert Bourla, PDG de Pfizer d'un contrat de 35 millions d'euros pour la fourniture de vaccins Covid et son refus de divulguer leur contenu. Une seconde plainte a ensuite été déposée auprès de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Ces différentes actions ont permis aux parties civiles d'avoir accès aux contrats Pfizer négociés avec les états membres. Frédéric Beltra et Marc Doyer, interviewés par Oliv oliv, nous révèlent leur contenu dans la vidéo jointe à l’article.

Des autorités sans autorité

Le « retour à l’autorité » professé par ceux qui n’en ont aucune ou qui s’évertuent à bafouer le peu qu’il en reste a tout de l’un de ces leurres, d’une de ces perversions du langage dont l’époque regorge.

La science vouée à l’étude des effets des vaccins est-elle corrompue ?

Aaron Siri est associé gérant du cabinet d'avocats Siri & Glimstad LLP et possède une vaste expérience dans un large éventail de litiges civils, notamment dans les domaines des droits civils, des recours collectifs et des litiges commerciaux. Il a plaidé de nombreuses affaires pour le compte de l'Informed Consent Action Network, dirigé par Del Bigtree, animateur de l'émission The Highwire, très connue aux États Unis. Mardi 9 septembre, il s’est exprimé devant le Sénat des États-Unis sur un sujet primordial pour la santé publique évoquant une étude qui soulève des interrogations importantes en matière de politique vaccinale.

Petit carnet de voyage : Florence et Rome 2

Ce qui me frappe le plus à Rome c’est l’intimité, la symbiose de ses habitants avec leurs ruines. Peut-il en être autrement d’une ville antique d’un million d’habitants avec sa manie des constructions puissantes et ostentatoires ? Comme un volcan d’Histoire qui rejetterait ses pierres, continuellement, sous les pas de ses citadins.

Petit carnet de voyage : Florence et Rome 1

Yann nous propose une petite visite historique et artistique à Florence et à Rome en images commentées. Et même en vacances, il ne peut pas s'empêcher de râler contre la post post-modernité (?). On ne sait pas comment cataloguer les œuvres de ces goliaths contemporains ( et bien nains) qui se permettent de défier David. Mais, je vous rassure, c'est avant tout la beauté qu'il loue !

Une planète consumée par une machinerie économique globale

Fabian Schiedler, dramaturge et philosophe allemand, entreprend dans La Fin de la mégamachine, de déconstruire le roman officiel du mythe occidental (raison, progrès, supériorité) et son cortège de propagande idéologique. « Sur les traces d’une civilisation en voie d’effondrement » (sous-titre de l’ouvrage), l’auteur en dresse la sombre généalogie et les linéaments jusqu’à sa forme contemporaine, c’est-à-dire notre monde. Comprendre et penser ce système, c’est se donner les moyens ou à tout le moins l’espoir d’en sortir.

Je range des sardines, des petites sardines, encore des sardines…

À Douarnenez, surla pointe finistérienne, alors que la ville vient de célébrer le centenaire de la grève des sardinières de 1924, les dernières conserveries ont quitté le port pour la zone industrielle. À l'usine Chancerelle, le malgache, le baoulé et le lingala se mêlent aux bâillements et aux accents douarnenistes. « Demain au boulot » chemine avec les sardinières d'aujourd'hui dans le monde ouvrier contemporain et dresse le portrait d'une communauté de femmes au travail.

« Une société sans sujets, sans conflit ni diversité »

L’histoire n'a aucune utilité si elle n'agit pas comme un contre-pouvoir, un outil pour démystifier le présent et le rendre accessible à l’action humaine. En situant le présent dans un contexte historique, l’histoire empêche le « discours autorisé » de le figer en fatalité, en nécessité incontestable. Cette vision rend à l’histoire un rôle subversif et émancipateur, car elle rappelle que le présent n’est pas un état de fait immuable, mais le produit d’un ensemble de choix et de circonstances. Ce savoir historique devient alors « immédiatement politique », car il rend à chacun la liberté de questionner, de délibérer, de se sentir acteur dans le cours des événements.

Perdre la guerre sera bien plus rentable

Stratèges de tout poil, d’état-major, de conseil d’administration, politicards ou simples particuliers en charentaises, veuillez recueillir ici la substantifique moelle de plus de 2600 ans de géostratégie chinoise !

Une nouvelle légende européenne

Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s’inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d’Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l’avenir de l’Europe et de la Russie. Roman d’avertissement, Telluria trace les effroyables contours d’un futur annoncé.

Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes

Cet article s’appuie en grande partie sur le livre de Sabah Rahmani, Paroles des peuples racines, paru chez Actes Sud en 2019 (préface de Pierre Rabhi). Dans cet ouvrage, une vingtaine de représentants de peuples dits premiers ou indigènes s’expriment. Ces gardiens de la nature et des savoirs ancestraux présentent avec fierté leur culture et leurs traditions, mais aussi - avec une douleur contenue - leur difficile confrontation avec la modernité. Ces femmes et ces hommes en appellent à une réconciliation avec la nature autour d’une idée-force (nous tous, humains, avons « la Terre en partage ») et de valeurs comme l’amour, la joie et la compréhension mutuelle.

La violence institutionnelle s’est intensifiée vis-à-vis des enfants

Le livre Ils n’en sont pas morts ! publié aux éditions Exuvie écrit par Sonia Delahaigue est un livre dédié aux enfants, à leur épanouissement et à leur importance dans la société.

Machina ex machina : une première rencontre

La machine par la machine (traduction du titre). J'eus une idée étrange : faire analyser par une Intelligence artificielle, en l’occurrence ChatGPT, un film, Ex machina, qui parle d'une Intelligence artificielle, sous ma conduite évidemment. Je ne pensais pas en arriver là où j'en suis aujourd'hui. L'IA vous fait avancer plus vite et ce n'est pas rien. Citius, Altius, Fortius – Communiter, « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » : la devise Olympique (il sera question de dieu, des dieux aussi) sied parfaitement à un travail bien mené sur ChatGPT. Sauf qu'on oublie souvent le « ensemble » de la devise car Chat GPT n'est rien d'autre que le fruit de l'intelligence humaine collective qui la féconde. « Il ne faut pas afoir peur ! », comme dit Onkel Klaus.

Planter des arbres, croire en la vie

L’homme qui plantait des arbres est un court récit en forme de conte écrit en 1953 par Jean Giono. Il est construit autour du personnage d’Elzéard Bouffier, un berger retiré dans un coin inhospitalier de Haute-Provence. Le narrateur le rencontre par hasard en 1913 à l’occasion d’une randonnée dans cette région de moyenne montagne quasi-déserte. Il découvre alors, ébahi, admiratif, le labeur méthodique et acharné auquel se livre le solitaire et opiniâtre Elzéard, qui consiste à planter au fil des jours des milliers et des milliers d’arbres !

« Ceux qui vous veulent du mal agissent en toute légalité » 

L’artiste anglais Morrissey (surnommé « Moz » par ses fans) n’a que faire de la bien-pensance. Vivement attaqué depuis plusieurs années par l’establishment et ses chiens de garde pour ses prises de positions non conformistes, il s’en est récemment pris sur scène aux apprentis maîtres du monde. En exposant ces « criminels », le voilà qui aggrave encore son cas !

La liberté du çon

Toute cette infâme gauche qui prône depuis les années 1970 la légalisation de la pédophilie préfère voir Charon emmener les enfants dans les égouts de Paris, convier à la Cène une petite fille à qui on promet l'égorgement plutôt qu'approuver un film qui ose parler de réseau. Critique de la critique du film Sound of Freedom.

Alexandre Grothendieck : Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir

Grothendieck est une personnalité captivante, au parcours singulier, empreint de mystères. Génie des mathématiques en premier lieu, pionnier de l’écologie dans les années 1970, il développa une critique des sciences académiques et de leurs applications et combattit sans relâche le militarisme. Disparu en 2014, il laisse un héritage d’écrits et de réflexions restant à découvrir.