Petites chroniques lunesques

A l’avenir, ce que j’appelle de mes vœux, c’est un théâtre de résistants pour les résistants.

Appliquer la règle même si elle n’a pas de sens

Quand nous arrivons à l’école maternelle, une enseignante attend au portail avec un bidon de gel hydroalcoolique. Ensuite, nous nous dirigeons vers les toilettes où nous devons laver les mains à nos enfants avant qu’ils entrent dans la classe. Personnellement, je me lave les mains en même temps que mon fils. Se laver les mains deux fois alors qu’on ne touche rien pour déposer son enfant à l’école ? Pour agir, j’ai besoin que mes actes aient du sens. Au début, je refusais le gel hydroalcoolique en disant que j’allais me laver les mains au lavabo. Maintenant, je ne dis plus rien, les enseignantes ne me tendent même plus le bidon. Au fond, peut-être comprennent-elles l’inanité de cette pratique.

Apprentis fantômes

Lors de la mise en place du pass sanitaire, il était question de l’imposer aux élèves des conservatoires, mais finalement l’accès leur a été permis. Alors, oui, vous pouvez venir, mais par contre, pour accéder à la salle lors des différentes productions en public, vous avez besoin du pass pass ! Je me suis inscrite pour la troisième année consécutive au Conservatoire d’art dramatique. Pour la première représentation en octobre, le pass ne m’a pas été demandé, une certaine souplesse était encore possible. Pour la deuxième représentation en janvier, j’ai dit mon texte au téléphone. Pour la troisième représentation, je ne m’engage pas. Plus de souplesse possible, c’est le pass vaccinal ou rien. La politique de discrimination et d’exclusion culturelle se rigidifie, très peu pour moi ! A l’avenir, ce que j’appelle de mes vœux, c’est un théâtre de résistants pour les résistants. Pas de demi-mesure, pas d’incohérence, pas de collaboration avec une culture discriminante. Mes amis les non vaccinés, vous serez les bienvenus à nos représentations !

Un perroquet empêtré dans la banalité du pass

Je vais chercher ma fille qui a été invitée à un anniversaire dans une structure de motricité géante soumise au pass vaccinal.- Bonjour, je viens chercher ma fille, elle était à l’anniversaire. – Vous pouvez me montrer votre pass vaccinal ? – Je viens juste chercher ma fille. – Vous pouvez me montrer votre pass vaccinal ? 
– Mais je viens juste chercher ma fille ! – Vous pouvez me montrer votre pass vaccinal ? 
– Mais je n’en ai pas ! – Ah d’accord, je vais la chercher tout de suite. 
La vérité sort de la bouche des enfants
Je parle à mon conjoint de l’article de France Soir qui dit que pour la première fois dans l’histoire des personnes cherchent à attraper une maladie pour éviter le traitement obligatoire. Ces personnes préfèrent attraper le Covid plutôt que de se faire vacciner. Ma fille de 6 ans intervient : « Mais c’est pareil. S’ils sont vaccinés, ils attrapent le Covid et s’ils ne sont pas vaccinés ils l’attrapent aussi. » 

Claire

close

Abonnez-vous
à la vraie
info locale !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une réponse

  1. Le théatre n’a t-il pas toujours été d’abord un acte de résistance ? S’il ne s’adresse plus qu’aux résistants il perd de son intérêt. Qu’il se soit embourgeoisé au point d’en arriver là où vous nous dites, montre seulement qu’il a perdu en toutes ses composantes la notion de la fin pour lequel il a été inventé, qu’il a vendu son âme. Quand on coupe une plante de ses racines elle meurt. Hélas tant d’autres secteurs sont touchés. Quelque soit le secteur d’ailleurs, si la mort pure est simple n’est pas avérée, il est un remède infaillible pour le revivifier que de lui faire revisiter et reprendre le goût de ses origines. Dans le cas contraire c’est la disparition mais la nature ayant horreur du vide d’autres moyens naissent pour combler l’absence laissée par le cher disparu. Mon avis est que l’époque nous demande en effet de laisser à leurs névroses les vieilles barbes pour inventer du neuf. Haut les coeurs, il y a de quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

Chantez donc !

Saint-Germain-en-Laye la seule ville de France ou l’on peut accueillir plusieurs milliers de personnes par soir pour un spectacle d’opéra plein air avec du matériel

Automne 2022 : La Grande Désactivation

Anticipant une application de moins en moins suivie du port du masque dans les transports avec les premières chaleurs, Olivier Véran avait annoncé sa levée

Trêve électorale ?

Depuis le 14 mars 2022, date de la levée des masques, la France libérée, délivrée des mesures anti-covid ? Pas vraiment, le personnel soignant et assimilé