Y aura-t-il des revenants de Gaza ?

mieux vaut ne pas y croire / à ces histoires / de revenants / plus jamais vous ne dormirez / si jamais vous les croyez / ces spectres revenants / ces revenants / qui reviennent / sans pouvoir même expliquer comment.
Charlotte Delbo, "Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants"

Tu es désarmé et sans influence sur les choses

La colère est mauvaise conseillère, dit-on. Mais j’ai dépassé le stade de la colère. Colère sourde qui m’empêche de trouver facilement mes mots. « Face à tout, À TOUT CELA, un colt, promesse de soleil levant ! » ai-je envie de m’exclamer comme René Char. Mais ne sois pas présomptueux ! Tu es désarmé et sans influence sur les choses. Comment ne pas comprendre alors que des peuples méprisés et massacrés puissent s’en remettre à dieu ? Je suis en colère contre moi avant tout, en colère d’avoir pu espérer en l’Empire, de n’avoir pas compris que la seule chose qui intéresse ceux qui veulent devenir empereur, c’est de devenir empereur. L’Amérique, c’est un clan maffieux contre un autre clan maffieux. Rien d’autre.

Pendant qu’on massacre à Gaza, Trump n’a que sa grande gueule, ses mensonges, son hypocrisie à opposer à son soutien à Israël. L’urgence pour lui est de chasser les immigrés clandestins de son pays. Ah ! Si les native american (les indiens) avaient laissé crever de faim les débarqués du Mayflower… Les immigrés sont certainement responsables de la pauvreté endémique aux États-Unis. En 2025, environ 42 millions de personnes reçoivent des bons d’alimentation à travers le Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP), anciennement connu sous le nom de Food Stamps. Ce programme soutient plus de 22 millions de foyers. Je suis persuadé que Make America Healthy Again de Kennedy leur profitera en priorité…

Je suis en colère d’avoir pu m’acoquiner avec ceux pour qui, ici en France, il est plus grave de piller des magasins, de blesser une dizaine de flics sur les Champs-Élysées que d’assassiner des enfants à Gaza, pour qui il semblerait qu’il soit pire de dénoncer un génocide que de le commettre.

De judéo-bolchévisme à islamo-gauchisme

J’entends, je lis certains de ceux qui étaient avec nous en 2021 contre le pass sanitaire, au mieux, se taire au sujet de Gaza ou se cacher derrière l’incapacité de l’État français de pouvoir intervenir. Tiens donc ? Et les sanctions contre la Russie, c’est du fantasme ? Je les devance car peut-être me rétorqueront-ils : « Tu vois bien justement que ça ne sert à rien ! » Je les entends surtout se taire car leur silence est assourdissant. Il paraît que ceux-là ont « une certaine idée de la France ». Mais ne leur demandez pas quelle est cette idée si vous ne voulez pas les entendre bafouiller. Je les entendais déjà parler depuis longtemps d’islamo-gauchisme comme il fut un temps, il y a moins de cent ans, on parlait de judéo-bolchévisme. Je préférais alors ne pas entendre et même je m’en amusais allant jusqu’à leur prêter ma voix : j’avais été dans le camp de la gauche et la gauche avait trahi ceux qu’elle était sensée défendre, avait trahi une nouvelle fois pendant le Covid. Je vois nos alliés de 2021 se rendre sur les plateaux de Cnews, là où les pires complices du génocide ont table ouverte, où l’on peut feindre la peur d’un discours de Mélenchon et le comparer à Doriot, donc de nazi. L’inversion accusatoire est une pratique célébrée et pratiquée par tous les régimes tyranniques et leurs supplétifs. Mea culpa.

L’une des palmes de l’abjection revient à Céline Pina qui a osé dire, à propos des enfants tués à Gaza « qu’ils ne sont pas morts en pensant que l’humanité a trahi tout ce qu’ils étaient en droit d’en attendre ».

Certains agitent le spectre de la guerre civile – tiens ! L’Amérique semble en prendre le chemin… Ils la souhaitent. Ceux-là ne verraient pas d’un trop mauvais œil que l’on traitât les petits-fils des anciens colonisés comme Israël traite les siens. Ici ou là-bas, ce ne sont que des « bougnoules » ! Je ne soutiens pas les individus qui ont commis les violences, les pillages qui ont suivi la victoire du PSG en Ligue des Champions, devrais-je m’empresser de préciser…

Où ont lieu pillages et massacres ?!

Mais où donc a lieu le vrai pillage depuis des décennies ? Sur les Champs-Élysées ou bien en Irak, en Lybie, en Syrie – et j’en passe, et j’en passe – ou chez nous par le vol des ressources de la nation et notre mise en esclavage, via la dette ? Comparaison n’est pas raison, je ne vous le fais pas dire.

Ce sont les pays musulmans qui sont les premières victimes depuis plus de cinquante ans de l’islamisme terroriste que la CIA et l’empire américain ont financé voire créé. L’Histoire, il n’y a que cela de vrai, le problème est que ce sont les vainqueurs qui l’écrivent.

On ne mange pas à la table du diable même avec une grande cuillère. Il faut être bien bête, comme moi, pour ne pas comprendre qu’on finit toujours par sentir le soufre.

Ce sont les mêmes qui, à Gaza, à la Commission européenne, à l’Élysée, à Washington pillent, colonisent, rendent esclaves et massacrent les peuples. Hier comme aujourd’hui, comme demain. L’Empire (capitaliste) américain continuera son travail de mise au pas des peuples. Le président américain n’est qu’un fantoche. On le laissera faire joujou dans les marges, amuser la galerie en accusant le wokisme d’être la pire plaie de l’humanité : je pourrais en rire si je n’y avais pas mis mon grain de sel. Mais il se devra toujours de défendre avant tout un clan maffieux, capitaliste et impérial. Il n’est là que pour ça.

Ce que j’entends ou n’entends pas de ceux que je ne voulais pas étiqueter d’extrême-droite et qui furent les fers de lance de la lutte contre la politique pseudo-sanitaire pendant le Covid me font douter de mon choix de ne pas les étiqueter. Parce que je les entends en fait, oui, je les entends bien en réalité reprendre le cri du camp de l’ordre, du camp bourgeois, du camp du pouvoir, ce cri qui hier disait ne pas vouloir du juif Léon Blum au pouvoir et qui aujourd’hui ne veut pas de l’arabe Rima Hassan, ce cri raciste qui fut « Plutôt Hitler que le Front Populaire » et qui serait aujourd’hui « Plutôt Netanyahou que La France insoumise ».

***

Charlotte Delbo, Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants

VOUS QUI PASSEZ
bien habillés de tous vos muscles
un vêtement qui vous va bien
qui vous va mal
qui vous va à peu près
vous qui passez
animés d’une vie tumultueuse aux artères
et bien collée au squelette
d’un pas alerte sportif lourdaud
rieurs renfrognés, vous êtes beaux
si quelconques
si quelconquement tout le monde
tellement beaux d’être quelconques
diversement
avec cette vie qui vous empêche
de sentir votre buste qui suit la jambe
votre main au chapeau
votre main sur le cœur
la rotule qui roule doucement au genou
comment vous pardonner d’être vivants…
Vous qui passez
bien habillés de tous vos muscles
comment vous pardonner
ils sont morts tous
vous passez et vous buvez aux terrasses
vous êtes heureux elle vous aime
mauvaise humeur souci d’argent
comment comment
vous pardonner d’être vivants
comment comment
vous ferez-vous pardonner
par ceux-là qui sont morts
pour que vous passiez
bien habillés de tous vos muscles
que vous buviez aux terrasses
que vous soyez plus jeunes chaque printemps

Je vous en supplie
Faites quelque chose
Apprenez un pas
Une danse
Quelque chose qui vous justifie
Qui vous donne le droit
D’être habillés de votre peau de votre poil
Apprenez à marcher et à rire
Parce que ce serait trop bête
A la fin
Que tant soient morts
Et que vous viviez
Sans rien faire de votre vie.

Je reviens
d’au-delà de la connaissance
il faut maintenant désapprendre
je vois bien qu’autrement
je ne pourrais plus vivre.

Et puis
mieux vaut ne pas y croire
à ces histoires
de revenants
plus jamais vous ne dormirez
si jamais vous les croyez
ces spectres revenants
ces revenants
qui reviennent
sans pouvoir même expliquer comment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La lettre d'informations de l'Écho des Boucles
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents