Ça se passe comme ça en Macronie

Mercredi 6 avril vers 20 h. Meeting de campagne en soutien à Emmanuel Macron. Devant la salle René Cassin à Houilles (78).
Julien filme nous raconte.

Nous nous sommes retrouvés avec des amis devant la salle municipale René Cassin à Houilles pour pouvoir participer à une réunion publique à laquelle étaient présents 3 députés et le ministre de l’Agriculture. Malgré l’inscription préalable pour pouvoir participer à cette réunion, l’accès à la réunion nous a été refusé au motif que nous n’avions pas « d’invitation » (selon les propos exacts de la personne assurant la « sécurité » devant la salle). Le représentant de la police municipale présent à l’entrée a tout simplement ignoré nos demandes de constatation de ce refus de participer à la vie citoyenne. Le policier n’ayant aucun argument à formuler au sujet de nos requêtes fondées nous ignorait, littéralement. Il lui était tout simplement impossible de nous regarder dans les yeux ni même de nous répondre. Voyant cinq personnes qui étaient regroupées devant la salle, nous leur avons demandé s’ils attendaient également pour pouvoir rentrer et ils nous ont initialement indiqué que c’était le cas. Nous avons par la suite compris très évidemment qu’il s’agissait de policiers en civil. Ils ne sont pas intervenus devant ce refus de démocratie flagrant. Nous sommes restés longuement devant la salle et avons vu de nombreuses personnes rentrer dans la salle municipale sans qu’il leur soit demandé d’invitation ou quelque document que ce soit. Suite à cette observation, en allant les questionner à ce sujet, on lisait leur sourire derrière leurs masques. Nous avons interpellé des passants dont un, Rémi, qui nous a soutenu et qui n’était pas le moins du monde étonné par ce flagrant déni de démocratie.
Je témoigne, par cet évènement, que la démocratie et le contrat social ne sont plus en application dans mon pays. Je ferais tout mon possible pour dénoncer cette situation inique. Ce fait remet grandement en question ma confiance dans les forces de l’ordre.

Julien

close

Abonnez-vous
à la vraie
info locale !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réponses

  1. Merci Julien pour ce témoignage. Je rajouterai pour ma part, que l’accès m’a été refusé, je pense du simple fait que je vous ai souri et adressé la parole devant la salle. Ma 2ème tentative pour rentrer, 1h plus tard m’a été à nouveau refusé sous prétexte « vous ne pouvez pas rentrer … ce n’est pas de mon ressort » m’a dit la personne devant la porte. J’ai été vraiment choqué par cette mainmise macronienne « pas de troubles, pas de débats, tout va bien dans le meilleur des mondes ». Je ferai aussi ce que je peux pour rétablir nos libertés, quelles qu’elles soient. Myriam

  2. C est effectivement inquiétant. Quand je me suis présentée hier soir , vous étiez en pleine « discussion » à l extérieur… Mon sourire derrière mon masque etait celui d une connivence.
    Le nombre et l occasion ont manqué pour une intervention en règle durant la réunion…
    Bravo pour votre courage et merci pour cette tentative !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

Parents, c’est à vous de décider !

Martine vous propose un rendez-vous d’information spécialement centrée sur les mesures covidistes et l’enfance. Ce sera aussi l’occasion de nous revoir et de lancer la