Coercition vaccinale : ce que nous apprenne les chiffres de Santé Publique France

Sans surprise, le site de Santé Publique France nous confirme que l’adhésion à la vaccination était un indicateur suivi de près dans le cadre de la fabrique du consentement. On peut reconnaître l’honnêteté d’une certaine transparence avec la publication de ces indicateurs. Quels enseignements en tirer ?

Une adhésion globale progressive…

En majorité convaincue, l’adhésion (intention ou probable intention de se faire vacciner) est progressivement passée de 60% en Février 2021 à 90% en Février 2022. L’effet « Pass sanitaire » puis « Pass vaccinal » n’est pas flagrant : globalement, les injonctions médiatiques ont suffit à convaincre progressivement 30% de la population.

Extorsion du consentement chez les 18-24 ans

Initialement largement réticente à la vaccination (37% d’adhésion en Février 2021), la tranche des 18-24 ans est celle pour laquelle l’évolution du consentement a été le plus spectaculaire :

  • 29% ont fini par céder aux injonctions médiatiques (soft power)
  • 19% ont changé d’avis suite au discours coercitif du 12 juillet sur le pass sanitaire
  • La mise en place du pass vaccinal (24 janvier 2022) aura achevé de convaincre 6% de cette tranche d’âge

A cet âge où les relations sociales sont si importantes et où les jeunes entrent dans la vie active avec des statuts souvent précaires, on peut parler d’une véritable extorsion du consentement.

Parents des 12-18 ans : une adhésion à la vaccination acquise d’avance ?

De manière surprenante, les parents des 12-18 ans adhéraient déjà significativement à la vaccination de leurs enfants (plus de 60%) avant le 12 juillet 2021. Avec le chantage aux loisirs en pleine période de vacances, suivi de la participation aux associations à la rentrée, 15% supplémentaires des parents ont dû céder au chantage au pass.

Les parents des 5-11ans résistent !

Initialement très réticents à la vaccination de leurs enfants (45% d’adhésion en Décembre 2021), les parents des 5-11 ans résistent largement aux injonctions à la vaccination avec une adhésion à la vaccination en baisse à 30% en Février 2022. Ce succès est probablement dû à plusieurs facteurs : l’érosion de l’enthousiasme intial pour la vaccination, les effets secondaires plus ou moins graves observés, les campagnes d’information menées par les parents résistants, etc.

Quelques chiffres pour les soignants…

Si le gouvernement est toujours resté évasif sur le nombre exacts de soignants suspendus (« extrêmement faible » selon le ministre de la Santé, cf. Ouest France [1]), Santé Publique France indique un nombre de primo-vaccinations (officielles) complètes de 97.5% pour les soignants libéraux et de 93.7% pour les professionnels en Ehpad ou en USLD (Unités de Soins de Longue Durée). Les suspensions ont-elles été réellement appliquées pour ces 2.5% de soignants libéraux ou 6.3% de professionnels en Ehpad ou USLD ? En appliquant ces pourcentages aux 2.7 millions de soignants (cf. Ouest-France [2]), entre 67 500 et 170 000 soignants auraient été suspendus… bien au-delà des 7 930 soignants mentionnés par Brigitte Bourguignon (Ministre déléguée à l’Autonomie) le 20 Octobre 2021 à l’Assemblée Nationale (source Ouest France [1]).

Avec la levée du masque prévue dans les transports à partir du 16 Mai, la suspension des soignants et le contrôle du pass à l’entrée des établissements de santé (l’un justifiant l’autre) à l’hôpital reste les dernières mesures sanitaires en cours: après le scandale Orpéa et le manque criant de soignants, les médias préfèrent détourner les regards de ces mesures…

Jeffrey

Source :

[0] Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

[1] https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/covid-19-combien-de-soignants-ont-quitte-l-hopital-depuis-la-crise-4ef88d04-8d8d-11ec-8bdb-e762c05259aa

[2] https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/obligation-vaccinale-pour-2-7-millions-de-soignants-ce-qu-il-faut-savoir-a90bd816-1478-11ec-acf0-3f32804666b8

close

Abonnez-vous
à la vraie
info locale !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

Parents, c’est à vous de décider !

Elin vous propose un rendez-vous d’information spécialement centrée sur les mesures covidistes et l’enfance. Ce sera aussi l’occasion de nous revoir et de lancer la

Chantez donc !

Saint-Germain-en-Laye la seule ville de France ou l’on peut accueillir plusieurs milliers de personnes par soir pour un spectacle d’opéra plein air avec du matériel