Ils analysent

La dernière dame de France

La haine attire la haine, et le couple présidentiel n'en attendait certainement pas moins. Décidément, la première dame de France n'a de cesse d'alimenter les réseaux sociaux, quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Le tout dernier, #saleconne, nous confirme, à nouveau, le mépris qu’ils nous accordent. Atteindre un tel niveau de détestation est totalement inédit, comme tout ce que nous vivons à l'heure actuelle et depuis la crise Covid. Que se cache-t-il réellement derrière ce nouveau phénomène de société ?

Absolutisme 2.0 : « Le Pouvoir c’est moi… et ma Brigitte qui porte la culotte Vuitton »

De l’âne de Buridan au couple élyséen : comment Macron résout le dilemme gauche-droite par l’« en même temps ». Paralysé par l’indécision entre deux options parfaitement égales, l’âne du paradoxe philosophique attribué à Buridan mourrait de faim (ou de soif). Emmanuel Macron, lui, transcende ce dilemme ancestral en incarnant, avec Brigitte, les « deux corps du roi » : un pouvoir mortel et immortel, rationnel et raffiné, qui mange à tous les râteliers sans jamais choisir. De la naissance des termes « gauche » et « droite » lors des débats sur le veto royal en 1789, à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale en juin 2024 après la claque européenne, en passant par l’écho marxien de la farce succédant à la tragédie, ce pamphlet dissèque l’absolutisme en cours.

Une corrélation entre explosion des cancers et vaccination Covid ?

Il semblerait que la période soit propice à plusieurs révélations troublantes. Après la révélation de l’existence des contrats Pfizer (non biffés) signés par les Etats membres de l’Union Européenne et de leur divulgation prochaine par l’association Vérity France, un autre buzz médiatique a fait son apparition : la corrélation possible entre l’explosion des cancers et la vaccination Covid. C’était sans compter sur la riposte de l’ennemi : Le vaccin Covid boosterait le traitement contre le cancer ! On vous explique tout.

Vers une nouvelle obligation vaccinale contre la grippe ?

Alors que le voile semble se lever sur l’inefficacité et la dangerosité de l’injection anti-Covid et sur l’obligation vaccinale des soignants de 2021 à 2023, nos chers politiciens, dans un mépris total pour notre santé, enfoncent le clou en proposant de nouvelles lois mortifères et en diffusant de fausses informations sur le prétendu « bénéfice » de la technologie à ARN Messager.

Chatrivari

Depuis plusieurs semaines, nos animaux familiers et particulièrement nos chats sont au cœur d’étranges débats. Accusés de nombreux maux par certains écologistes, un narratif étonnant se construit autour d’eux, entrainant suspicion et hostilité à leur égard. Ils sont dix millions de chiens et seize millions de chats à égayer le quotidien de millions de familles et à leur dispenser un amour inconditionnel.

Les expériences Milgram à l’épreuve des critiques et des variantes contemporaines

Du nouveau chez Milgram ! Les célèbres études de soumission à l’autorité des années 60 connaissent un coup de jeune avec des approches plus nuancées, qui permettent de relativiser (un peu) les enseignements précédents.

Laboratoires : qui (re)définit les mots tient le monde

Lors de la pandémie du Covid-19, la redéfinition officielle du mot « vaccin » légalise toutes les dérives des grands laboratoires et leur offre une grande impunité, quelles que soient les exactions et les crimes que l’on pourrait leur reprocher ensuite. Corruption de tout un système, laboratoires, états, institutions internationales.

Reviendrez-vous dans les bois ?

À partir d'août 2021, les bois de Saint-Germain-en-Laye furent un lieu de rassemblement dans l’adversité face à une gestion politique de la pseudo urgence sanitaire jugée injuste et liberticide. Cette résistance, née d’une fraternité spontanée, a créé une micro-société égalitaire, sans hiérarchie, mais éphémère. Si l’élan de « positivité » est resté vague, l’Écho des Boucles cherche à pérenniser cette fraternité par des actes et des témoignages, refusant dogmes et soumission, avec l’égalité comme socle.

Les neuro-atypiques, rebelles dans l’âme ou avides de sens ?

Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA, anciennement autistes Asperger) représentent 1 à 2% de la population. Souvent non diagnostiquée ou diagnostiquée tardivement, cette particularité, quand elle est méconnue ou mal interprétée, plonge les personnes concernées dans un profond désarroi. Ils traversent la vie en se demandant d’où viennent leurs différences et pourquoi ils n’arrivent pas à entretenir des liens sociaux dans la durée. Malgré leurs efforts à se conformer à ce qu’on attend d’eux, les relations avec leurs proches ou leurs collègues de travail sont souvent conflictuelles. Ces derniers interprètent leurs postures dues à leurs difficultés comme un manque d’intérêt, d’attention ou de sentiments. Le malaise s’installe et l’énergie déployée pour être ce qu’ils ne sont pas, finit par les épuiser totalement.

Y aura-t-il des revenants de Gaza ?

mieux vaut ne pas y croire / à ces histoires / de revenants / plus jamais vous ne dormirez / si jamais vous les croyez / ces spectres revenants / ces revenants / qui reviennent / sans pouvoir même expliquer comment. Charlotte Delbo, "Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants"

Valence, réquisitoire pour un massacre 4 : La prédation 2030

Quatrième volet de notre dossier. Par inconscience ou duplicité, les autorités font tout pour qu’une catastrophe naturelle devienne une opportunité de coercition des masses. La récente tragédie de Valence en est un cas d’école, un laboratoire d’ingénierie sociale à l’échelle d’une région d’un pays d’Europe. Dans ce dernier chapitre, nous voyons comment le drame est une opportunité pour la prédation capitaliste et accélère le reformatage de la ville. Une restructuration selon les normes de l’Agenda 2030 de l’ONU, soit un lieu de résidence en liberté surveillée et limitée. La guerre contre les peuples s’intensifie.

Ynsect, de la mite à la réalité

La start-up française de fabrication de poudre d’insecte destinée à l’alimentation, Ynsect, a récemment été placée en redressement judiciaire. Cette situation est le signe des difficultés que rencontre cette filière mais gardons-nous de crier victoire trop vite, car la commission européenne (une secte aux dires de certains…) se mêle de plus en plus de l’affaire.

Valence, réquisitoire pour un massacre 3 : Les morts

Troisième volet de notre dossier. Par inconscience ou duplicité, les autorités font tout pour qu’une catastrophe naturelle devienne une opportunité de coercition des masses. La récente tragédie de Valence en est un cas d’école, un laboratoire d’ingénierie sociale à l’échelle d’une région d’un pays d’Europe. Dans cet avant-dernier chapitre, il s’agit maintenant de faire le bilan humain, de compter les morts. Ce n’est pas une tâche facile et les autorités font tout pour l’entraver.

Nous sommes des analphabètes, des idiots, des souris, des animaux

« Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte piétinant un visage humain – pour toujours. » George Orwell, 1984. Malgré nos lèvres tuméfiées par la botte, nous voulons articuler des paroles audibles pour ceux dont la botte a broyé la langue et les dents et dont le bouche ne rend que des sons inarticulés, pour ceux qui ont le souffle coupé par la botte, pour ceux dont la botte tourne le visage vers le sol où le regard ne voit que boue et poussière.

De l’écologie à l’escrologie en passant par le capitalisme

Frédéric Lordon, philosophe et économiste français, donne une conférence (2022) sur la nécessaire sortie du capitalisme pour la survie de l'espèce et de notre société. Il nous régale, comme d'habitude, de ses punchlines et de sa pertinence. Arrêtez d'être éco-anxieux, soyez éco-furieux !

Valence, réquisitoire pour un massacre 2: Seul le Peuple sauve le Peuple

Deuxième volet de notre dossier. Par inconscience ou duplicité, les autorités font tout pour qu’une catastrophe naturelle impacte au maximum une population sinistrée, jusqu’à entraver, voire interdire les secours. Le chaos, la mort, la précarité et la pauvreté deviennent alors des méthodes de coercition des masses. La récente catastrophe de Valence en est un cas d’école, un laboratoire d’ingénierie sociale à l’échelle d’une région d’un pays d’Europe. Voici une nouvelle bataille de la guerre contre les peuples, déjà expérimentée en plusieurs points du globe.

Variations sur le nécessaire et suffisant confinement. 2 – Le confinement, stade suprême de la Société du Spectacle

Le confinement a été nécessaire afin que tout ce qui était éloigné dans une représentation soit directement vécu. Il fallait faire en sorte que le spectacle surgisse dans la réalité et que le réel soit spectacle. Le confinement retourne la thèse de Debord sans la nier. Le confinement est le stade suprême du Spectacle.

Un Noël aux allures d’Épiphanie

Cette période de fin d’année est supposée être légère et festive. Elle nous ramène à notre enfance, à l’enfance de nos enfants, aux souvenirs de famille, à la famille retrouvée autour d’une table de fête. Malgré l’actualité maussade, Noël occupe dans notre cœur une place unique. Et cette année, il se pourrait que le cher vieil homme vêtu de rouge nous dépose sous le sapin un cadeau inattendu…