Le projet de financement de la sécurité sociale
François Bayrou en parlait avant son départ, il prévoyait de rendre obligatoire le vaccin contre la grippe par le biais du « plan économie 2026 », arguant que les personnes non vaccinées admises à l’hôpital suite aux complications de la grippe, pesaient lourd sur le budget de la sécurité sociale. Il omettait à l’époque de préciser que ledit vaccin avait été particulièrement inefficace l’hiver dernier et de préciser le coût de cette inefficacité sur le budget de la santé publique.
Sébastien Lecornu a poursuivi la même démarche en déposant récemment un projet de loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2026, incluant en pages 46, 47 et 50, l’obligation vaccinale contre la grippe pour certains soignants et les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ainsi que l’actualisation de cette obligation auprès des professions liées aux secteurs sanitaire, médico-social et de la petite enfance. Le projet de loi est consultable en bas de l’article.
Le dernier rempart
On sait depuis plusieurs mois que la technologie des produits à ARN Messager va se déployer sur les nouveaux vaccins et que bientôt – l’année prochaine ? -, le vaccin contre la grippe sera proposé sous cette forme. Ils ont déjà commencé avec les canards d’élevage, nous écrivions d’ailleurs sur le sujet il y a un an. Leur rêve ultime, proposer un vaccin à ARM Messager combinant grippe et Covid et, à ce propos, Moderna semble très avancé sur le sujet.
Ils savent que nous savons. Ils savent même que nous savons qu’ils savent. Les contrats Pfizer et leurs clauses douteuses, signés en 2021 par les états membres de l’Union Européenne, remettant en cause la sûreté et la sécurité du « vaccin Covid », la baisse de la natalité, les graves effets secondaires liés à l’injection et dernièrement, la probabilité forte d’un lien entre cancer et injections expérimentales (nous y reviendrons dans un prochain article).
Et pourtant, rien ne les arrête. Les soignants et les personnes âgées seront-ils le dernier rempart contre une généralisation de l’obligation vaccinale contre la grippe ?
Pour aller plus loin :
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (N°1907) :
Le vaccin ARN Messager combiné grippe-covid
La vaccination des canards d’élevage :


